logo toutou barbu
Toutou Barbu
Salon de toilettage à Souchez

Le brossage de votre Toutou


Gaëtan toiletteur canin
Suivre Toutou Barbu

Quels sont les bienfaits du brossage ?

  • Un brossage régulier de votre animal va lui permettre d’avoir un poil sain mais également d’être en bonne santé. Il est donc important de l’habituer dès son plus jeune âge à des séances de brossage afin que vous et votre loulou preniez du plaisir lors de ces moments privilégiés.
  • Quand le poil est bien brossé régulièrement, la peau respire mieux, ce qui permet une meilleure régulation de la température interne, ainsi qu’une activation de la circulation sanguine.
  • Cela vous permet également d’avoir un bon aperçu de son état de santé général : bobos du quotidiens, tiques, puces, ou toute autre anomalie.
  • Lors du brossage, vous allez éliminer les salissures du quotidien, ainsi que les poils et peaux mortes. Votre intérieur et votre toutou vous remercieront !
Jazz le Nizinny pendant sa séance de toilettage !
Jazz le Nizinny pendant sa séance de toilettage !

A quelle fréquence ?

  • Le poil est différent d’un toutou à l’autre : poil ras, poil court, poil long... La fréquence de brossage sera donc différente d’un type de poils à l’autre.
  • Si vous aimez votre toutou avec des poils longs, cela nécessitera un brossage quasi quotidien.
  • Un poil court, moins contraignant à l’entretien, doit être brossé idéalement une à deux fois par semaine.

Comment m’y prendre ?

  • Choisissez de préférence un endroit calme où votre toutou se sent à l’aise, et manipulez-le avec douceur et sans geste brusque, d’autant plus si c’est nouveau pour lui. Éventuellement, accompagnez ce moment d’une musique calme et reposante, les chiens y sont réceptifs.
  • Sur poils secs, brossez dans le sens du pelage. Commencez par le haut du corps pour terminer par les pattes, endroit plus sensible pour eux. La tête nécessite un soin particulier, utilisez une brosse plus douce ou un peigne plus fin.
  • Les endroits où les nœuds se forment plus facilement sont derrière les oreilles, la queue, les aisselles : insistez sur ces zones mais avec douceur car elles sont sensibles. Un nœud peut tirer sur la peau du chien et ainsi être douloureux : il faut donc être vigilant.
  • Si votre toutou ne supporte pas le brossage et perd vite patience, récompensez-le avec des caresses ou alors une (petite) friandise. N'insistez pas si il ne veut plus ou si c'est trop long : renouvelez alors le brossage à un autre moment. Vous pouvez aussi le distraire à l’aide d’un jouet éducatif. Votre chien doit prendre plaisir à être brossé, ça doit donc se faire petit à petit.
Le voici après sa séance de toilettage !
Le voici après sa séance de toilettage !

Quel matériel pour le brossage ?

  • Utilisez du matériel adapté et de qualité. Retrouvez très prochainement ma sélection de produits professionnnels ainsi que des conseils sur ma boutique en ligne !
ÉCRIT PAR
Gaëtan toiletteur canin
Copyright © 2020 Toutou Barbu
Tous droits réservés - 2020